Côté coulisses - Avril 2023
Cette rubrique vous permet de découvrir notre vie souterraine, ce qui se tisse dans l'ombre, nos projets et tournées à venir.
Festival d'Avignon
"11 à table" à la Cour du spectateur (lieu intra-muros) à 14h45 du 12 au 29 juillet 2023 (relâche le 17 et le 24).
La Ruche,
Ca s'active drôlement et efficacement pour Agnès et Carine en vue du Festival d'Avignon cet été. Depuis janvier, nous sommes en communication avec nos amis organisateurs de La Ligue 84 pour préparer notre venue à la Cour du spectateur. Les visios mensuelles nous permettent de faire connaissance avec les autres compagnies et mutualiser les moyens techniques. Il y a également une commission pour mettre en place des évènements dans la Cour, une autre pour parfaire la communication ... Et puis s'inscrire dans le journal du off, mettre à jour le site, concevoir et imprimer les tracts et les affiches, informer les programmateurs. Puis viendra le temps de l'affichage, de la confection des banderoles, des échanges artistiques avec l'école Persil-Pouzaraque dont nous sommes les hôtes pendant le Festival. Vous pouvez d'ores et déjà regarder sur ce site le teaser de "11 à table" comme un avant goût du spectacle pour ceux qui passeront à Avignon.
La presse en parle : "Pas de simplisme dans cette histoire simple, ni de cliché, les divers perrsonnages sont abordés avec une profonde humanité. Un monde délicatement ciselé s'offre à nous, englobé dans une immense tendresse. Un spectacle profond dans une mise en scène d'une remarquable efficacité!". Zibeline.
"La comédienne joue avec naturel et croque tous les personnages avec bonheur. Une performance de comédienne ! Un théâtre, vif, alerte, intelligent". Wukali.
-----------
Le PASS CULTURE
Ca y est, c'est parti, vous pouvez nous retrouver sur PASS CULTURE avec des propositions de spectacles dont "11 à table".
------------
LA PROCHAINE CREATION: "L'Enfant" de Colas Gutman
Les résidences de création de "L'Enfant" commencent en avril avec une semaine de répétition à la Manufacture à Aix-en-Provence et 15 jours au Badaboum Théâtre en mai à Marseille.
Résumé de la pièce:
L'enfant, c'est Léonard. Et Léonard n'aime pas, mais alors pas du tout, la campagne. Pas de chance, car ses parents y passent leur week-end en écoutant le silence autour d'un feu de cheminée.
Lui, ce qu'il aime, Léonard, c'est la ville.
Lors d'un week-end pas commes les autres, la famille décide de partir se balader sur des petits sentiers. Pour les parents, les petits sentiers se sont "des endroits magiques". Au hasard d'un petit sentier, justement, Léonard tombe nez à nez avec un mouton. Jusqu'ici tout va bien. Mais le mouton parle et il est rejoint par une vache qui parle aussi, puis une poule. Et tous lui posent les mêmes questions: "T'es quoi toi ?" et "tu sers à quoi ?". Question très simple. Oui, en fait, ça sert à quoi un enfant?
Léonard se retrouve confronter à un problème épineux, il cherche une réponse. Car si la poule fait des oeufs, la vache du lait et le mouton de jolis pulls, l'enfant lui ... Aucune réponse ne semble satisfaire les trois compères qui proposent à Léonard d'aller demander au loup.
L'entourloupe est flagrante et l'enfant ne s'y trompe pas. Le loup se repaît d'avance, voici qu'on lui amène un enfant bien dodu à se mettre sous la dent. Mais Léonard est retord, et le loup finit par se fatiguer de cet enfant de la ville qui lui tient tête et sent le pot d'échappement ! Finalement, même le loup ne veut pas de lui ! Plein de doute, il reprend son chemin, laissant derrière lui le mouton, la vache, la poule qui se confondent en excuse.
Mais rien ne ressemble plus à un petit sentier qu'un autre petit sentier et Léonard est perdu. Au loin une sirène de pompier lui indique qu'on le cherche. Léonard court, court, et là, miracle, il tombe sur ses parents assoupis au pied d'un arbre. "Alors, a dit papa, tu t'es bien amusé ?".
La transmission
Dans le cadre des EAC (Education d'Action Culturelle) de la ville d'Aix-en-Provence nous venons de terminer le parcours artistique autour du spectacle "La sorcière du placard aux balais" dans les écoles élémentaires Giono-Schweitzer, Les Floralies, Pagnol et Peisson.
Toujours en lien avec les jeunes, une lecture de "Poil de Carotte, replay"' suivi d'ateliers théâtre se sont déroulés au Collège GSBE à Marseille dans le cadre des Actions Educatives - action du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Enfin et concernant l'Action THEA* la compagnie travaillera à Marseille avec plusieurs écoles autour de l'oeuvre de Sylvain Levey. La rencontre clôturant le projet se déroulera le 2 juin au Théâtre des Chartreux.
THEA* est une action nationale d'éducation artistique. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents: lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu, ...
--------------------------