11 à table d'Agnès Pétreau

FESTIVAL D'AVIGNON 2023
Cour du spectateur - Intra Muros
Du 12 au 29 juillet à 14h45
La Fable
A travers le prisme d'une famille d'accueil, nous retrouvons une multitude de personnages, hauts en couleurs qui doivent co-habiter. Le vivre ensemble n'est pas une chose aisée. Chloé, Farès, Ana, Ferdinand, Non, Luc, Jasmine, Marie-Jeannne, Martin, et les adultes, Paul, Camille et Blanche, la grand-mère, sont confrontés à des situations qui les mettent à l'épreuve et les interrogent sur le monde dans lequel ils vivent. Des échanges d'opinons, des portes qui claquent, des éclats de rire, des renoncements individuels et des décisions collectives font partie de leur vie quotidienne. Chloé, la narratrice, à l'occasion de son élection au Conseil Municipal de son village, replonge dans son enfance et nous invite à regarder vivre "cette tribu".
Note d'intention
La création de "11 à table" vient s'intégrer à un cycle de travail artistique consacré à la Famille. En 2015, je signe la création de "Arsène et Coquelot" de Sylvain Levey, premier opus pour enfants et adultes d'un travail théâtral sur le thème de la généalogie familiale. En 2017, le second volet est consacré à la fratrie avec la création de "J'aime pas ma petite soeur" de Sébastien Joanniez. Il s'adresse aux petits et aux grands.
"11 à table" répond à une commande de spectacle de la commune de la Roque d'Anthéron sur le thème de la citoyenneté. Pour écrire sur le vivre ensemble j'ai d'abord pensé à une naissance. L'instant où tout commence, le premier cri, le premier sourire, le premier traumatisme aussi, ce passage du dedans au dehors. La mise au monde d'un enfant signe son entrée dans la société. C'est le début d'une aventure collective. Chloé grandit dans une maison occupée de grands et de petits. Ses parents, Camille et Paul, sont famille d'accueil.
De janvier 1997 à septembre 1998 Ana, Jasmine, Martin, Farès, Marie-Jeanne, Ferdinand, Non, Ana, Luc ont constitué la tribu qui nous est dépeinte par Chloé. Blanche, sa grand-mère, vient apporter une touche tendre, parfois réac mais humoristique au récit. C'est certainement le personnage qui se déplace le plus, en termes de prise de conscience et de comportement, au fur et à mesure de la pièce. Cette vie de famille sera pour moi, l'auteur, le terrain idéal pour décrire l'exercice du vivre ensemble.
La pièce se compose de scènes actuelles (le temps du récit) et de flashbacks (retour à l'enfance). Chloé nous fait revivre des scènes d'enfance, celles qui l'ont marquées et surgissent de sa mémoire à l'occasion de son élection au Conseil Municipal.
La mise en jeu
Le texte mèle récit et dialogue. Chloé, la narratrice, rapporte les paroles des personnages en les interprétant. Elle joue et reproduit les scènes de vie en style direct. Nous passons ainsi du passé composé au présent. Pour que la partition théâtrale soit compréhensible et que le spectateur sache qui parle, Chloé nomme au début de la pièce les personnages. Le prénom de chaque protagoniste n'est pas une didascalie mais du texte. Encore dans le souci de rendre les scènes lisibles pour le public, chaque membre de la famille est travaillé dans une couleur spécifique. Une posture, un geste, une énergie, une inclination de voix symbolisent un personnage. L'objectif du travail d'acteur est de faire entendre le propos tout en s'amusant de la rapidité des réparties.
Le parti pris de mise en scène est de s'orienter vers un théâtre dépouillé, s'appuyant sur le jeu de l'acteur et en adresse au public.
Une écriture qui s'adresse ..
Ce texte s'adresse à des jeunes à partir de 8 ans et aux familles.
Cette petite forme est pensée pour se promener in situ dans des collèges, des bibliothèques, des espaces de vie collective, aire de jeu à définir, à l'intérieur d'un théâtre, d'un centre culturel.
On parle de nous ...
Wukali. Magazine des arts en ligne. "11 à table" Un théâtre vif, alerte, intelligent.
Co-production : Senna'ga Compagnie - Festival Kidélires, commune de la Roque d'Anthéron
Partenaires: L'association Les Capucines, commune d'Eguilles et le collège du Puy Ste Réparade
Crédit photo: Agnès Maury. Association les films du papillon.
Aide à la création: Ville d'Aix-en-Provence